patrickisabelle.com

Publications

 

ROMANS

 

LUI

*À paraître* Éditions Leméac, 2017

ISBN 9782760942301

11,95$

Après avoir commis une fusillade et purgé sa peine dans un centre jeunesse, un adolescent retourne vivre chez ses parents avec l’espoir de retrouver une vie normale. Sa libération ne laisse personne indifférent. Le public exprime sa colère sur les réseaux sociaux, tandis que les témoins de la tragédie et le proches du jeune contrevenant tentent avec douleur de comprendre.

Vengeance, crainte, rédemption: ce roman passe au crible les répercussions que peut avoir un drame aussi effroyable. L’auteur interroge adroitement le sens des gestes posés et tisse la trame d’un duel devenu inévitable entre deux êtres aspirés par la haine. Après Eux et Nous, Patrick Isabelle orchestre dans Lui une finale sans pitié où le lecteur finira par perdre ses repères, écorché comme le sont les protagonistes de cet impitoyable roman.

 

 

HENRI & CIE  3. COUCOU CAFÉ CONTRE-ATTAQUE

*À paraître* Éditions Fou Lire, 2017

ISBN 9782895913146

13,95$

Le troisième tome de la série! Les pré-ados, garçons et filles, prendront grand plaisir à plonger dans cet univers palpitant et aux rebondissement étonnants.

Lys est de retour dans toute sa splendeur! Depuis que la vidéo de « Coucou café » est devenue virale, ma mère se prend pour une diva. Plus personne ne sait où donner de la tête, chez moi. C’est le chaos!

 

 

HENRI & CIE  2. MISSION BÉBITTE

Éditions Fou Lire, 2017

ISBN 9782895912996

12,95$

Le deuxième tome d’une série de plusieurs romans pouvant être lus indépendamment les uns des autres. Les pré-ados, garçons et filles, prendront grand plaisir à plonger dans cet univers palpitant et aux rebondissement étonnants.

— Duuuude, on ne devrait pas être ici. Je rassure F.-X. en lui disant qu’on ne fait rien de mal. Il a quand même un peu raison. Nous n’avons rien à faire au centre communautaire, mais je refuse de croire que Bébitte disparaît deux fois par semaine pour aller voir Élodie en cachette. Je veux en avoir le cœur net. — On ne devrait pas l’espionner comme ça, ce n’est pas correct. — On ne l’espionne pas! Pas vraiment…

 

 

Opération béatrice- Couverture

HENRI & CIE  1. OPÉRATION BÉATRICE

Éditions Fou Lire, 2016

ISBN 9782895912897

12,95$

Avec sa plume exceptionnelle et un humour savoureux, Patrick Isabelle donne vie à Henri, ainsi qu’à une ribambelle de personnages aussi amusants qu’attachants: ses parents bizarres, ses sœurs constamment dans ses jambes, ses amis, F.-X. et Léo dit «Bébitte», qui ont l’air de sortir d’un cirque, Élodie, sa complice, qu’il a connue à la maternelle et qu’il ne considère pas comme une fille. Sans oublier Béatrice. Ah! Béatrice…

Je quitte ma feuille mobile des yeux pour lancer un regard vers mes camarades de classe qui m’observent en silence. Ils ont tous l’air sous le choc de mon histoire, à part Élodie, Léo et F.-X. qui sont morts de rire derrière leurs cahiers.

 

 

nous-couvert2

NOUS

Éditions Leméac, 2016

ISBN 9782760942257

10,95$

Dans Nous, un adolescent est condamné et incarcéré pour un crime. On pénètre avec lui dans le centre jeunesse où il purge sa peine, et, petit à petit, se révèle l’humanité de certains délinquants et intervenants. Malgré la violence qui y règne, on décèle entre ces murs une tendresse contenue, compactée comme de la poudre dans un bâton de dynamite.

Fidèle à son habitude, Patrick Isabelle se glisse sous la peau de ces êtres marginaux et parvient à nous les rendre émouvants. Il invite le lecteur à enfiler le manteau d’un contrevenant, à se faufiler dans les replis de son âme.

Si Eux montrait la spirale de violence dans laquelle était entraînée une victime d’intimidation, Nous présente l’autre côté du miroir. Sans compromis.

Lauréat du Prix Espiègle 2017 – Le prix des bibliothèques scolaires du Québec

 

 

CAMILCamille2LE

Éditions Leméac, 2015

ISBN 9782760942219

18,95$

La jeune Camille grandit dans un univers de tensions, de craintes et de désirs. Témoin des disputes et des réconciliations de ses parents, elle devient vite la cible de son père. À l’école, elle doit cacher ce corps qui ne ment pas. Couvrir ses jambes, ses bras. Souvent elle voudrait s’effacer, confie-t-elle dans le journal intime.

Une nuit, la mère de Camille s’introduit dans sa chambre pendant qu’elle dort. On s’en va. S’amorce alors une fuite désespérée qui conduira la mère et la fille en Acadie. Camille s’abandonnera aux splendeurs du paysage, à la mer, à l’amour. Puis, du jour au lendemain, elle disparaît.

Lauréat du Prix Jeunesse des Libraires du Québec  2017 – Volet 12-17 ans

Lauréat au Prix Adolecteurs 2016

Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur Général 2016 – Catégorie Jeunesse-Texte

Finaliste au Prix TD 2016 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Finaliste au Prix du livre jeunesse de Bibliothèque de Montréal 2016

Sélection officielle 2015-2016 – COMMUNICATION JEUNESSE

Coup de cœur – Renaud-Bray

Sélection ON AIME! – Librairie Archambault

 

 

LAdanse-couverture DANSE DES OBÈSES

Éditions Leméac, 2014

ISBN 9782760933835

25,95$

Émile, un écrivain trentenaire, s’est muré en lui-même à la suite d’une déception amoureuse ; devenu cynique, il boit, fume et se transforme jusqu’à devenir obèse. Recruté par un richissime artiste visuel ayant l’habitude d’organiser les fêtes les plus courues en villes – et les plus orgiaques -, il se trouve entraîné dans une spirale où quête d’identité et faible estime de soi produisent un cocktail explosif. La danse des obèses est un roman impudique dans lequel l’appât du gain, le sentiment d’être désiré et l’appel des corps s’entremêlent avec douleur et sensualité.

 

 

EUafficheX

Éditions Leméac, 2014

ISBN 9782760942196

10,95$

Eux, c’est l’histoire d’un adolescent victime d’intimidation. Un jeune battu, extorqué, ridiculisé à outrance par des camarades de classe, et ce, sans rime ni raison apparente. Un jeune dont la détresse est ignorée par les témoins silencieux que sont les autres élèves, le personnel de l’école, les parents, les rares amis. Sa douleur est si aiguë, et son agonie, si longue qu’elles l’inciteront à se venger de ses tortionnaires, à devenir la source d’une violence a priori inconcevable. Par de courts chapitres, Patrick Isabelle raconte la genèse d’un drame, genèse qui constitue à elle seule un autre drame, tout aussi terrible mais plus insidieux. Il brouille ce faisant la ligne séparant les victimes des bourreaux, et invite à entamer une réflexion sur le potentiel de cruauté, mais également d’empathie, qui sommeille en chacun de nous. Et si eux, c’était nous ? Un roman-choc, aussi troublant qu’essentiel.

Lauréat du Prix Jeunesse des Libraires du Québec  2014 – Volet 12-17 ans

Lauréat du Prix Adolecteurs 2015

Finaliste du Prix Alvine-Bélisle 2015

Finaliste du Prix du livre jeunesse de Bibliothèque de Montréal 2015

Sélection officielle White Ravens 2015

Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur Général 2014 – Catégorie Jeunesse-Texte

Sélection officielle 2013-2014 – COMMUNICATION JEUNESSE

Sélection ON AIME! – Librairie Archambault 

 

 

image3461

BOUÉES DE SAUVETAGE

Édition Leméac, 2010

ISBN 9782760942103

12,95$

Victor jette sur la vie un regard plutôt sombre. Malgré ses onze ans, le cynisme l’a déjà gagné. Il juge et méprise le monde autour de lui, en silence. Lorsqu’un jour il se retrouve en fâcheuse position devant Dandurand et sa bande, c’est une fille forte et marginale qui vient à sa rescousse. Une amitié naît entre eux, tout doucement.  Avec elle, il fume sa première cigarette, embrasse pour la première fois avec sa langue. A travers ses bouleversements intérieurs, tandis que l’école continue d’apporter son lot de rivalités, son regard sur le monde change peu à peu. Avant que le destin ne les frappe, la jeune fille aura eu le temps d’être pour Victor une vraie bouée de sauvetage.

Sélection officielle 2010-2011 – COMMUNICATION JEUNESSE

Sélection ON AIME! – Librairie Archambault 

 
 

NOUVELLES

 

MISS MASCOUCHE

Cartographies II: Couronne Nord, 2017

Éditions La Mèche

ISBN 9782897070724

24,95$

Ce recueil de nouvelles est une incartade dans les banlieues de la métropole québécoise. Les Cartographies proposent une littérature de qualité, animée par le brassage des influences, l’audace, les voix surprenantes, les personnages atypiques et les narrations fortes, et soucieuses de découvrir le territoire d’où la littérature émerge.

 

 

Couverture_zinc36_formatweb

RUE DES JOCKEYS

Revue ZINC, numéro 36, 2015

ISBN 9782924483046

6,95$

Zinc est un lieu de rassemblement pour les auteurs de la nouvelle génération. Dans la filiation des Éditions Marchand de feuilles, la revue Zinc est un espace indépendant où la relève évolue et expose ses idées et ses fictions.

 

 

 

 

image3411

JAZZ, LASAGNE, BRAQUAGES, ETC.

Revue Biscuit Chinois numéro 11, 2009

ISBN 9771718957009

9$

Biscuit Chinois, la revue qui thème, publie trois fois par an un recueil de nouvelles consacrées à la culture populaire.

 

 

 

 

image3431

 JE ME TAPE TA MÈRE

Le Livre Noir de ta Mère, collectif

Éditions de Ta Mère, 2009

ISBN 9782923553047

12$

Collectif de nouvelles suaves et félines, d’essais inquiétants/ étranges et d’images qui éclatent le cerveau, ce carnet secret explore en douce le thème de la maternité dans tout ce qu’elle a de plus véritable. Vingt auteurs et trois illustrateurs affichent leur complexe d’Oedipe et osent susurrer tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur cette chère maman.

 

TRADUCTION

 

À LA RECHERCHE DU PETIT PRINCE

Revue ZINC, numéro 40, 2016

Traduction de Searching for the little prince de Sigal Samuel

ISBN 9782924483084

6,95$

Zinc est un lieu de rassemblement pour les auteurs de la nouvelle génération. Dans la filiation des Éditions Marchand de feuilles, la revue Zinc est un espace indépendant où la relève évolue et expose ses idées et ses fictions.

Latest posts