patrickisabelle.com

Information

This article was written on 14 Oct 2015, and is filled under Blog, Musique, Radio, Tranche de vie.

Octobre!

Je croyais que le mois d’octobre n’arriverait jamais assez vite et pourtant, nous y sommes déjà! Au moment où j’écris ces lignes, mon nouveau roman Camille doit être en route vers les librairies des quatre coins du Québec. Je suis anxieux de pouvoir, enfin, partager cette histoire avec mes lecteurs. C’est un roman très loin de mon précédent roman jeunesse par sa forme, mais aussi semblable par les émotions qu’il suscite. Évidemment, certains me reprocheront de toujours écrire sur des sujets lourds. Je le sais. Mais je crois fortement qu’il faut parler de certains sujets avec les adolescents. Le marché est déjà saturé de romans légers et fantastiques. J’aime proposer autre chose et je salue le courage de Leméac d’oser publier des romans différents. Ce n’est sans doute pas avec ceux-ci que j’obtiendrai un immense succès commercial, mais je crois que l’intense réception de Eux me prouve que ce genre d’ouvrage a sa place dans le paysage culturel québécois.


Parlant de Eux, mon petit roman continue de faire des vagues. J’ai appris tout récemment qu’il avait été sélectionné pour être sur la très prestigieuse liste des White Ravens 2015! Cette liste met de l’avant, chaque année, le meilleur de la littérature jeunesse à travers le monde. C’est un immense honneur et une visibilité incroyable. J’ai également appris que je me retrouvais finaliste pour le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2015! J’étais déjà subjugué quand j’ai su que Eux était aussi en sélection pour les Prix Alvine-Bélisle destiné à souligner le meilleur livre pour enfants au Canada. C’est un prix inestimable. Parmi les lauréats précédents figurent plusieurs romans et auteurs de renom. Je ne sais pas si je gagnerai ces prix… mais le simple fait d’être nommé me rend fier. Jamais je n’aurais pensé que mes mots toucheraient autant de gens. C’est complètement irréel et ça me force à continuer.

prixbiblio

D’ailleurs, je viens de terminer, après des mois àm’arracher les cheveux, le premier jet de Nous, le deuxième volet du triptyque entamé avec Eux. C’est un court roman, assez dur, qui décrit le parcours d’un jeune adolescent en centre jeunesse. Je suis en cours de révision et je dois avouer que, ceux qui ont particulièrement aimé Eux, ne seront pas dépaysé. C’est un récit dérangeant et déroutant qui m’a emmené dans des zones très noires de mon esprit.

Thin Air : Winnipeg International Writers Festival

winnipegFin septembre, j’ai eu le plaisir et le privilège de participer au Festival Thin Air de Winnipeg. J’y ai reçu un accueil très chaleureux. Premièrement, j’ai été agréablement surpris de la ville. J’étais hébergé au très bel hotel Inn at the Forks, situé en plein cœur de Winnipeg. La Fourche ou The Forks, comme ils l’appellent, est un endroit fabuleux, surtout en plein automne. J’ai passé trois jours formidables à découvrir une ville aux accents insoupçonnés. J’ai fait des rencontres merveilleuses avec des manitobains fier de leur bilinguisme et de la portée du français dans une province majoritairement anglophones. J’ai rencontré des enseignants passionnés et des jeunes allumés et curieux. Des francophiles généreux et enthousiastes. Qui aurait cru qu’un jour, je ferais une lecture publique de La dans des obèses dans la maison d’enfance de Gabrielle Roy? Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait de mon séjour là-bas, une expérience exceptionnelle. J’y retournerai.

Radio!

Octobre m’apporte aussi de nouvelles occupations! À partir du 20 octobre prochain, je me retrouve à nouveau chroniqueur à la savoureuse émission Plus on est de fous, plus on lit! animée par la charmante Marie-Louise Arsenault sur les ondes de Ici Radio-Canada Première. J’y parlerai régulièrement, en compagnie de la truculente Catherine Trudeau, de littérature jeunesse. Comme si ce n’était pas déjà assez merveilleux, je me retrouve aussi derrière les micros de l’émission Lectures et Châtiments sur les ondes de CIBL 101,5 FM Montréal. Tous les lundis matins, je serai en compagnie de Caroline Le Gal et de Jérémy Laniel, deux libraires d’exception, pour parler de littérature. Bien sûr, ça accaparera beaucoup de mon temps, à cause des nombreuses lectures que je devrai faire, mais quel plaisir de me retrouver entouré de gens aussi extraordinaires. Ça me confirme également que j’adore l’adrénaline du direct et de la radio. Si mon ancien prof de radio au Conservatoire Lassalle lisait ça, il en tomberait sûrement de sa chaise!

Tout ça pour dire que cet automne 2015 s’annonce merveilleux pour moi! Et qui sait ce qu’il me réserve encore! Entre le lancement de Camille dimanche prochain et le Salon du livre de Montréal fin novembre, tout peut arrivé! Pour l’instant, je me concentre à mes nombreux (trop nombreux) projets en espérant que ce tourbillon n’arrêtera jamais!

Je vous laisse sur mon obsession musicale du moment, parfaite pour les jours sombres d’automne qui arrive. Il s’agit de l’album 1989 de Taylor Swift, entièrement ré-inventé par Ryan Adams. Ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté un album à répétition comme ça. Merci à la jolie fille du petit café de Winnipeg qui me l’a fait découvrir! 😉

 

Laisser un commentaire