patrickisabelle.com

Information

This article was written on 24 Sep 2013, and is filled under Coup de Coeur, Ma Playlist, Musique.

Ma Playlist

Dans ma playlist cette semaine, quelques découvertes et quelques évidences. Le tout sur repeat, le plus possible. Quand j’aime, j’aime beaucoup. J’ai besoin d’une trame sonore pour bercer mes journées et c’est comme ça que chaque chanson devient un souvenir pour moi. Voici donc ce qui joue dans mes oreilles ces temps-ci… principalement.

1. Lorde – Royals

Cette Néo-Zélandaise de 16 ans (oui oui 16 ans!!) est en train de gagner le monde, les U.S.A. en particulier ces temps-ci. Moi, je viens tout juste de découvrir, grâce à ma délicieuse amie Renée, et j’adore. Elle fera paraître son premier album à la fin du mois et je prédis de grandes choses pour elle.

 

2. Delilah – Disrespect

Je suis un peu en retard sur ce coup-là, mais vive Internet et mes sessions interminable de Youtubage pour être tomber là-dessus. Cette chanson-là est issue du premier album de la britannique Delilah: From the roots up. Auteur-compositeur, elle nous livre une espèce de Néo-Soul atmosphérique mélangé à un peu de trip-hop. C’est pas mauvais du tout et pour moi, c’est parfait pour écrire.

 

3. Arcade Fire – Reflektor

Un incontournable, je sais. Mais le fait est que, avant The Suburbs, je n’avais jamais vraiment accroché à Arcade Fire. À la première écoute de leur nouveau single Reflektor qui apparaîtra sur leur prochain LP double du même nom, je n’étais pas emballé. Puis il y en a eu une deuxième, une troisième, une quatrième… et la chanson vient maintenant d’apparaître sur la liste des 25 chansons les plus écoutées sur mon iTunes. Hypnotisant, accrocheur, intelligent. + David Bowie! Vivement le 29 octobre!

À noter que le groupe sera de la première émission de Saturday Night Live diffusé sur NBC le 28 septembre prochain.

 

4. Foxtrott – Colors

Ça fait un petit moment déjà que le nom circule, mais je ne m’étais jamais arrêté pour écouter. Damn! J’aime le ton, la voix, l’ambiance. L’artiste montréalaise a sorti un excellent EP en ligne à pareille date l’an passé et le buzz commence à être fort. Vous pouvez d’ailleurs le télécharger directement sur lebandcamp de Foxtrott: http://foxtrott.bandcamp.com/. Décidemment un nom à retenir, je ne serais pas surpris qu’elle soit sur toutes les lèvres en 2014.

 

5. Amelia Curran – In a Town

Amelia Curran… Ceux qui me connaisse savent que j’ai une place particulière dans mon cœur pour cette artiste extra-ordinaire, tout droit sortie de Terre-Neuve. Son dernier album Spectators a tellement tourné dans ma voiture que le CD est désormais illisible. Il y a quelque chose dans sa voix, dans ses compositions, dans ses paroles qui me rentre dedans à tout coup. Je peux désormais difficilement me faire une playlist sans y mettre au moins un chanson de Amelia Curran.

 

6. The Wooden Birds – Long Time to Lose it

Bien que leur dernier album soit sorti en 2011, The Wooden Birds sont pour moi une découverte. Ce groupe américain de Austin au Texas m’a, malgré eux, accompagné au fil de l’écriture de mon dernier roman. J’aime les riffs de guitare, la bass, l’aspect minimaliste mais accrocheur des chansons… un espèce de folk rock indie nostalgique qui me donne envie de partir en road trip. De la belle musique automnale… Tout à fait mon genre!

 

Laisser un commentaire