patrickisabelle.com

Information

This article was written on 24 Fév 2017, and is filled under Ma Playlist, Musique.

Ma Playlist – 5

Lorsque j’ai commencé ce site en 2013, j’y écrivais pas mal n’importe quoi. J’y partageais souvent mes obsessions musicales du moment. Je le fais encore, quelques fois, à la fin de mes billets. Mais ce soir, alors que l’insomnie me possède, l’envie folle de vous refiler une de mes playlist me reprend. Voici donc, 3 ans après la dernière, une liste de ce qui joue dans mon iTunes ces temps-ci. Enjoy!

1. EUROPE IS LOST de Kate Tempest

Je ne connaissais pas Kate Tempest avant de voir passer ce vidéo sur mon fil facebook. Depuis, j’écoute son dernier album en boucle. Je me suis commandé son roman sur amazon. Je suis obsédé. Non seulement est-ce une poétesse hallucinante, ce qu’elle a à dire est important. Essentiel. Percutant. Je révère ce genre de talent brut. À écouter absolument! À regarder attentivement.

2. YOU’RE NOT THE ONLY ONE de Sky Ferreira

J’avais téléchargé le EP et l’album de Sky Ferreira il y a quelques années sans jamais les écouter vraiment. L’autre jour, alors que j’entamais l’écriture de ma nouvelle série aux éditions Les Malins, je cherchais quelque chose à écouter en trame de fond… et je suis tomber là-dessus. Je l’écoute en loop depuis. Un mélange bizarre de Garbage et de Sleigh Bells (qui font aussi partie de ma playlist pour ce roman!).

3. RAT RACE de Raine Maida

Un autre album qui traînait depuis des lustres sur mon ordi. Pendant que j’achevais l’écriture de LUI, j’écoutais du Radiohead sans arrêt. Raine Maida était le prochain en liste, alphabétiquement… et je me suis surpris à apprécier cet opus par le chanteur de Our Lady Peace que j’écoutais tout le temps dans les années 90. Il apparaît donc sur cette liste. Il le mérite. C’est un nouveau coup de coeur.

4. NAVAL, de Yann Tiersen

C’est un incontournable. J’ai beau essayé de m’en séparer, la musique de Yann Tiersen me bouleverse. J’y retourne toujours quand je suis en écriture. Ses pièces ont le don de me transporter ailleurs, dans l’émotion. Ce dernier morceau est tiré de la trame sonore de Tabarly, moins connue que son travail pour Amélie Poulain ou Good-bye Lenin, mais tout aussi enivrante. J’ai écrit plusieurs passages de mes derniers romans en écoutant ça. Une bonne partie de Camille entre autre. Un chapitre clé dans LUI. C’est d’une beauté à couper le souffle.

5. CALL TO ARMS, de Sturgill Simpson

Je n’avais jamais entendu parler de Sturgill Simpson avant son apparition à Saturday Night Live, que j’écoute religieusement. Man! Je manquais quelque chose. Je me suis empressé d’acheter son dernier album. Il y reprend, entre autre, In bloom de Nirvana. Incroyable. Mais c’est cette chanson qui m’obsède par-dessus tout. Ça me rentre dedans. Comme du Dave Matthews ou du John Butler. Le genre de performance que j’écoute sur repeat.

6. CHAINED TO THE RYTHM, de Katy Perry

Sortez le fromage, Katy Perry est de retour!!! Bon, avant de me juger, comprenez-moi bien. J’ai toujours été friand de pop bonbon, que ce soit les Spice Girls ou Destiny’s Child en passant par J.Lo… I love it! Je ne peux pas m’en empêcher. J’aimais bien la Katy Perry des débuts, un peu plus edgy. Celle avec des cheveux bleus qui chantent les louanges de l’adolescence… pas vraiment. Mais cette chanson-là… je l’ai dans la tête depuis les Grammys. Elle refuse d’en sortir. J’ai beau l’écouter, l’écouter, l’écouter, je ne la sort pas de mon système! Au-delà du beat joyeux, il y a aussi un message derrière la chanson qui me plaît. Depuis que j’ai regardé la série Black Mirror, je m’identifie de plus en plus à ce discours.

Comme je déteste le vidéo officiel, je vous partage celui avec le cochon d’inde qui, selon moi, mérite plus d’attention par sa réalisation admirable.

Je m’arrête là. Restez à l’affût… j’aurai plein de choses à vous dire dans les prochaines semaines! 🙂

 

Laisser un commentaire