patrickisabelle.com

Information

This article was written on 24 Mar 2014, and is filled under Blog, Livres.

Ma face dans le journal

C’est un feeling incroyablement étrange d’ouvrir La Presse et de se voir là, sur le papier journal, entouré de plein de beaux mots qui parlent de toi, de ton roman, qui te citent. Marc-Olivier, l’attaché de presse qui s’occupe de Leméac, a vraiment fait un beau travail! Dans la même semaine, je me suis retrouvé dans La Presse et dans Le Journal de Montréal, en plus de voir mon travail agréablement critiqué sur le blogue de SophieLit.ca! Ce matin, j’ai même eu droit à quelques éloges de la part d’un de mes collègues sur les ondes de CIBL dans le cadre de l’émission Lectures et Châtiments.

Évidemment, je ne le répéterai jamais assez, je ne fais pas ça pour les critiques, ni pour la gloire. Mais je prends tout ça comme une énorme tape dans le dos, comme si on me confirmait que j’étais à ma place en tant qu’auteur. Quand tu annonces à tes parents que toi, dans la vie, tu veux écrire, tu ne reçois pas nécessairement le même genre de bravo que quelqu’un qui dit « Moi, je serai médecin! » C’est un choix difficile, qui me condamne à accumuler les petites jobines et à manger beaucoup de Kraft Dinner (pas que ça me déplaise, mais bon) pour le restant de ma vie. Alors ce genre de reconnaissance me rassure et mes parents en sont très fiers. Ça concrétise le support qu’il me donne et la foi qu’ils ont en mon talent. Parce que entre vivre pour écrire et écrire pour vivre, il y a toute une différence. À part peut-être pour quelques auteurs qui ont le privilège de vivre de leur plume. Ça, c’est le rêve! Le but ultime!

Bref, j’avais envie de partager avec vous, lecteurs obscures de ce site, ma joie profonde de me sentir « auteur »! Pour rajouter à ma joie, Leméac vient de m’envoyer mon contrat d’édition pour mon prochain roman La danse des obèses qui devrait paraître quelque part cet automne. Comme le disait si bien Marc Labrèche dans la peau de l’inoubliable Marie-Jambon: « C’est comme un rêve! »

EUX - LaPresse - 21 mars

EUX - JdeMtl - 23 mars

 

Laisser un commentaire

Recent articles

Recent comments