patrickisabelle.com

Information

This article was written on 01 Fév 2016, and is filled under Actualités, Blog, Livres.

… des fois, j’ai des choses à dire

J’hésite tout le temps à écrire quelque chose sur mon site… en partie parce que j’ai souvent l’impression d’écrire dans le vide… en partie parce que j’ai le sentiment que ce qui se passe dans ma petite vie tranquille n’est pas si intéressant. Mais bon, je suis là et des fois, j’ai des choses à dire! Oui, oui! C’est vrai!

Du nouveau dans ma vie! Je change de boulot… encore! C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions bizarres que je quitte la Librairie de Verdun, où je travaille depuis l’automne 2014. Je me demande si un jour, je réussirai à me poser quelque part à long terme. Plus j’avance dans la vie, plus je me rends compte que la routine me tue. Je ne suis pas fait pour la job steady. C’est un triste constat, mais c’est hélas! la vérité. Réussirai-je un jour à vivre de mon métier d’écrivain? Peut-être. C’est le but ultime. D’ici quelques années, si tout va comme je veux, je compte bien y arriver! Pour l’instant, je mets tout mon espoir et mon enthousiasme dans la Librairie Carcajou! J’y serai, à compter du 3 février, libraire jeunesse. Évidemment, aller travailler à Rosemère, ça implique un changement énorme de routine, ne serait-ce que par la distance. C’est un mal pour un bien. Rarement mon instinct m’a-t-il induit en erreur. Je lui fais donc confiance. L’avenir lui donnera sans doute raison.

Pour ce qui est de l’écriture, je continue de bosser dur pour faire aboutir mes différents projets. J’en ai tellement dans la tête, que j’ai peur, parfois, de n’avoir pas assez de vie pour tout mettre en oeuvre! Pour l’instant, je suis heureux de pouvoir dire que j’ai enfin terminé mon roman jeunesse NOUS, le fameux deuxième volet de mon triptyque entamé avec EUX. Depuis le temps que j’en parle! Il ne me reste que quelques changements à effectuer, et je pourrai remettre mon manuscrit final à mon éditeur. À moins d’une catastrophe, il se retrouvera sur les tablettes des librairies cet automne. À suivre.

Sinon, je suis en train de travailler sur quelques autres projets, tous aussi excitants les uns que les autres. Tout d’abord, LUI. Le troisième et dernier volet, après NOUS. Il est presque terminé. Mais j’avoue l’avoir délaissé un peu pour compléter le premier tome d’une nouvelle série jeunesse destinée au 9-12 ans. Comme il n’y a rien de signé encore, je n’ose pas trop en dévoiler. Disons seulement que c’est très différent de ce que j’écris habituellement. Un peu plus drôle, un peu plus absurde. Et bourré de personnages attachants et marginals… dont le principal: Henri. J’aurai sans doute le plaisir de vous en dire plus sous peu. Ça me brûle les lèvres!!! Mais comme disait l’autre, vaut mieux ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir mit devant les boeufs. Les autres projets sont encore au stade embryonnaire. Mais j’en ai assez pour me tenir amplement occupé pendant toutes mes journées de congé cette année!

D’ici là, si vous êtes en manque de moi, voici, endroits où vous pourrez avoir votre dose de Patrick Isabelle dans les prochains mois:

Tous les lundis matin 9h : Lectures et Châtiments sur CIBL 101,5 Montréal

1 mars 13h30 : Chronique Jeunesse avec Catherine Trudeau à Plus on est de fous, plus on lit! sur Radio-Canada Première

13 mars de 12h à 16h : Foire du livre de St-Hyacinthe aux Galeries St-Hyacinthe.

20 avril 18h30 : Écrire pour la jeunesse, spectacle littéraire à la bibliothèque Marc-Favreau de Montréal organisé par À Voix Haute.

23 avril au 1er mai : Festival Frye de Moncton, NB (Plus d’infos à venir)

Je vous laisse avec mon obsession du moment. Bon, il y en a toujours plusieurs mais celle-ci me jette par terre et berce mes soirées frettes d’hiver quand je lis les douze millions de livres que j’ai à lire… Safia Nolin et ma chanson préférée sur son très bel album. Courrez vous ACHETER ça!

Laisser un commentaire

Recent articles

Recent comments