patrickisabelle.com

Information

This article was written on 14 Mai 2014, and is filled under Actualités, Blog, Livres, Tranche de vie.

Des critiques, des annonces et un extrait!

Plein de choses, trop de choses en tête! La dernière semaine a été forte pour moi! Premièrement, deux excellentes critiques ont fait leur apparition sur mon roman Eux! Décidément, ce petit roman n’a pas fini de faire parler de lui! Il y a premièrement ce très beau texte de Louis Cornellier qui est paru dans Le Devoir du week-end dernier. « Le gouvernement libéral dit vouloir lutter contre l’intimidation. Qu’il impose cette lecture à tous ceux qui ont un lien avec l’école », écrit-il. Puis, une jolie critique du blogue Jules se livre en date du 12 mai, qui fait ressortir d’autres éléments significatifs de mon roman. Comme quoi, chacun y trouve son compte. C’est toujours aussi flatteur et incroyable pour moi de recevoir autant d’éloges. C’est drôlement encourageant pour la suite!

Pour couronner le tout, la merveilleuse Sophie Gagnon du site Sophielit.ca, a parlé de mon roman sur les ondes Radio-Canada mardi dernier dans le cadre de l’émission Plus on est de fous, plus on lit!Vous pouvez ré-entendre sa chronique en cliquant ICI.

La Impressioncerise sur le sundae… Lundi, dans le cadre de la remise du Prix des libraires du Québec 2014, les finalistes du Prix Jeunesse ont été annoncés et mon roman Eux fait partie de la sélection finale dans la catégorie 12-17 ans! C’est maintenant aux libraires de se prononcer… les gagnants seront annoncés le 17 septembre prochain durant le Festival International de la littérature (FIL). Je me croise les doigts…. Même si en soi, faire partie de la liste finale est au-delà de mes attentes! En plus, bien qu’il soit présent dans les trois volets, je crois que Simon Boulerice a de fortes chances de l’emporter avec son brillant Jeanne Moreau a le sourire à l’envers. Sait-on jamais. Rendu là, je me permets de rêver, et je savoure ma place dans la liste finale. Pour plus d’infos sur le Prix Jeunesse des Libraires du Québec 2014, cliquez ICI.

Dans tout ce tourbillon de joie et de bonheur, aujourd’hui avait lieu au Lion d’or à Montréal, la journée de libraires de Leméac. Des libraires d’un peu partout au Québec sont invités afin de se faire présenter les titres qui seront de la Rentrée littéraire 2014. Le tout est suivi d’un dîner-causerie avec les auteurs en questions qui publieront cet automne. Ce fût avec un immense plaisir que j’ai participé à ce dîner au cours duquel j’ai rencontré plein de gens intéressants, y comprit deux libraires charmantes de la Librairie de Verdun qui ont fait ma journée! J’ai aussi rencontré la très belle Nefertari Belizaire qui publiera son premier roman Cru cet automne. À la seule lecture du résumé et de l’extrait, j’ai été parcouru de frissons. Sans doute un futur coup de foudre littéraire.

Mon prochain roman La danse des obèses a été présenté au cours de cette journée. Quel sentiment extra-ordinaire de faire partie d’une maison d’édition aussi exceptionnelle, de figurer parmi des auteurs de talent, que j’admire comme Aki Shimazaki, Paul Auster, Michel Tremblay, Jean-François Beauchemin, Marie-Sissi Labrèche, pour ne nommer que ceux-là! Ça me renverse à chaque fois. Ça me rend fier.

Je me permets donc de mettre à jour la page Publications de mon site pour y rajouter La danse des obèses, qui sortira en librairie aux alentours du 15 octobre 2014. Je vous laisse sur l’extrait choisi par Leméac pour accompagner sa présentation.

… Je ne voyais que la laideur de mon corps. Morbide. Il m’avait rendu morbide. Il avait cristallisé mon obésité comme étant l’ultime image de la décadence de l’Amérique. J’étais insulté. Humilié. Je n’avais rien vu de tout cela. Il ne m’avait ni montré ni fait approuver. J’avais été utilisé, violé, prostitué. Il s’était contenté de payer.

– La danse des obèses, Leméac 2014

Laisser un commentaire

Recent articles

Recent comments