patrickisabelle.com

Information

This article was written on 12 Juil 2013, and is filled under Coup de Coeur, Musique.

Coup de Coeur de la semaine

Deux Coups de Cœur cette semaine.

Deux vidéos.

1. JANELLE MONAE – DANCE APOCALYPTIC

Je suis impatient de me procurer le prochain album de Janelle Monae. Son précédent album, The Archandroid, m’avait littéralement jeté par terre. Un véritable LP concept, une espèce d’opéra pop futuriste qui nous racontait l’histoire de Cindi Mayweather, un droïde venu du futur pour sauver les habitants d’un Métropolis en danger de perdre la liberté et l’amour.

Ok… vite comme ça, c’est assez bizarre. Mais il y avait derrière cet album une véritable démarche artistique, un désir de faire les choses autrement, de dire quelque chose. Musicalement recherché et inspiré, The Archandroid, bien que nullement commercial, a tout de même réussi a produire un gros hit pour la chanteuse; Tightrope, chanson plus accessible de l’album qui a d’ailleurs été utilisé à profusion (à mon grand désarroi) pour vendre des voitures.

Cette semaine, Janelle Monae nous présente les deuxième extrait de son nouvel opus, The Electric Lady, qui sortira le 10 septembre prochain. Le premier single Q.U.E.E.N. nous annonçait déjà un retour en force avec un univers semblable au premier album, mais poussé encore plus loin. Avec ce nouveau vidéo, elle confirme son génie musical. Non seulement The Electric Lady sera un nouvel album concept racontant un histoire, mais j’ai l’impression que Janelle Monae nous offrira un album plus accessible, voir plus commercial, à la limite du radio-friendly.

Vivement la suite!

   

 

2. JUSTIN TIMBERLAKE –  TUNNEL VISION

Quiconque aime la musique pop ne peut dénier que Justin Timberlake, il l’a l’affaire. Avec son 20/20 Experience, l’artiste est revenu en plus grande forme que jamais en prenant la musique populaire du jour et en l’élevant à un nouveau niveau, comme il avait su le faire lors de son précédent album. J.T. a d’ailleurs annoncer un volume 2 pour la fin de l’année qui s’annonce plus dance que le premier.

J’aime bien le nouvel album et mon coup de cœur ne se porte pas tant au niveau de la chanson Tunnel Vision, plus qu’au nouveau vidéo qui vient d’apparaître sur la toile. Alors que les chaînes musicales sont envahies par des vidéos remplies de pitounes qui se shakent le bonbon comme des danseuses cheaps, Justin nous présente ici un clip plutôt sobres qui, non seulement dure 7 minutes, mais nous présente des femmes aux seins nus. À mi-chemin entre le vidéo psychédélique des années 70 et la danse moderne, ces femmes ne semblent en aucun cas servir le propos. Pure provocation? Art? Beauté? Softporn? Controverse ou banalité? Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais un chose est sure, c’est différent de ce à quoi on est habitué en terme de vidéo populaire. Le vidéo est d’ailleurs classé 18 ans et +.

À vous de vous faire votre propre opinion.

Moi en tout cas,  je l’ai regardé du début à la fin!

 

 

 

Laisser un commentaire

Recent articles

Recent comments