patrickisabelle.com

Information

This article was written on 10 Juil 2018, and is filled under Actualités, Blog, Livres.

C’est le temps des vacances…

Déjà Juillet.

C’est peut-être parce que je suis vraiment trop occupé, mais il me semble que les derniers mois ont passés à la vitesse de l’éclair! Moi qui croyait avoir un peu de répit à mon retour de Sept-Iles, j’avais complètement tort. Je suis naïf, on dirait. Il faut dire que mon poste d’éditeur-adjoint chez FouLire prend beaucoup de mon temps… avec bonheur. C’est un métier que je découvre de plus en plus chaque jour, même si parfois, ça me met au défi. Travailler avec Yvon Brochu et Danielle Lajeunesse, c’est un véritable privilège et je crois que notre catalogue 2018-2019 surpassera le précédent! Je dis ça en toute humilité, bien sûr.

Je devais aussi mettre la touche finale au deuxième tome d’ANNA CARITAS. Ça, c’est fait. Il ne me reste qu’à attendre les corrections et j’aurai terminé avec celui-là! J’ai également terminé un contrat de traduction que je traînais depuis (VRAIMENT!) trop longtemps. Ça aussi c’est fait. Je peux maintenant dire que je suis à jour dans mes deadlines. Ça fait du bien… c’est comme une énorme poids de moins sur mes épaules.

Mais ce n’est pas fini.

UN AUTOMNE DE FOU!

Qu’est-ce qui s’en vient pour moi d’ici la fin de 2018? Beaucoup de choses! Évidemment, je vais faire quelques apparitions dans les salons du livre. Un petit saut au Saguenay, pour le simple plaisir d’y retourner. C’était franchement agréable, l’an passé. Je vais aussi faire acte de présence au Salon de l’Estrie. J’ai été invité à participer à un événement franchement le fun, je ne pouvais refuser. On m’invite aussi à faire une conférence au Cégep de Sherbrooke! Plus de détails viendront en temps et lieu. Il y aura aussi le fameux Salon de Montréal, un incontournable! Je prépare aussi quelques événements  en lien avec FouLire qui m’accapareront pas mal.

Outre ces activités, l’automne sera synonyme de nouveautés!!! Deux publications, aussi excitantes l’une que l’autre.

Tout d’abord, le tome 2 de ma série ANNA CARITAS paraîtra quelque part en septembre (à confirmer). J’ai hâte de pouvoir le présenter à tout le monde. Je n’ai pas encore vu la couverture, mais selon mon éditrice, ça promet! Le titre? À feu et à sang. À moins de changement majeur, ce qui me surprendrait. On y retrouve William, Gabrielle, Anthony et Marianne dans une intrigue très différente du premier volume. Je ne vous en dit pas plus. Il faudra attendre la fin du mois d’août pour avoir plus de détails. Je vous conseille fortement de suivre la page Facebook de la série si vous voulez rester à l’affût des derniers scoop.

Ensuite, le 26 septembre, je publie le premier tome d’une trilogie pour les 8 ans et plus, chez FouLire: Les légendes de Géranium – La petite reine. C’est un nouveau terrain de jeu pour moi et je dois avouer que je m’amuse comme un vrai petit fou. En plus, j’ai la chance d’avoir trouvé un trésor bien gardé comme illustratrice: Myriam Roy! Ses illustrations sont tout simplement superbes! Elle a su donner vie à mes personnages avec brio et talent. Je n’aurais pas pu rêver de mieux. La petite reine introduit le lecteur à un univers fantastique et franchement absurde. Des licornes bizarres, des sorcières, un fée-parrain hors du commun… juste du gros plaisir. Je pense que les parents vont autant s’amuser que les enfants. J’ai vraiment hâte de vous dévoiler ce nouveau livre dont je suis assez fier.

2019!

Oui, je pense déjà à l’année prochaine… c’est que, mine de rien, si tout se déroule comme prévu, je publierai 6 romans en 2019! J’ai le vertige juste à y penser.

Il y a d’abord les tomes 3 et 4 de ANNA CARITAS. J’ai présenté mes synopsis pour (ce que j’appelle désormais) le Cycle Walker à mon éditrice. 5 romans. Je dois donc garder le rythme. Ce qui n’est pas si difficile en soi parce que j’adore écrire ces romans d’horreur. Donc, ceux qui ont aimé le premier tome et qui n’ont pas envie que ça s’arrête: Vous allez être servis! Déjà que je n’arrête pas de dire que le deuxième est beaucoup plus creepy que le premier… ça n’ira qu’en empirant! Je me mets à l’écriture du Tome 3 dès mon retour de voyage au mois d’août.

Je continue aussi ma série HENRI & CIE qui commence sérieusement à avoir ses fans! Je suis présentement en écriture du Tome 5 SPÉCIAL F-X qui sortira au printemps 2019. Le sixième et dernier tome de la série devrait paraître à l’automne 2019. Mon cœur brise déjà à l’idée de les écrire pour une dernière fois. Mais j’en ai toujours prévu six. Après les événements du dernier volume, Henri et ses amis vont entrer au secondaire… différent public. Différentes aventures. Sait-on jamais… j’aimerais bien les suivre là avec une formule différente. On verra.

Au printemps 2019, je publierai aussi un roman pour adolescents intitulé MONTAGNES RUSSES. Ce roman fera partie d’une nouvelle collection (BONZAÏ) que nous avons développée chez FouLire qui vise à offrir de courts romans indépendants aux ados. Les deux premiers titres de la collection verront le jour cet automne et je suis impatient de la faire découvrir à tout le monde!

Puis, évidemment, à l’automne 2019, je publierai le deuxième volume de ma trilogie LES ROYAUMES DE GÉRANIUM.

J’ai donc beaucoup d’écriture qui m’attend dans les prochains mois à venir! Entre tout ça, j’ai en tête quelques projets… on verra s’il me reste un peu de temps. Je voudrais bien écrire un nouveau roman dans la lignée de ceux que j’ai publié chez Leméac. J’ai une idée en particulier qui me ronge depuis un an déjà. Avec un peu de chance, à pareil date l’an prochain, je serai en mesure de concrétiser ça.

LES VACANCES!

Dans deux semaines, j’éteins mon téléphone cellulaire et je m’en vais loin! Je vais aller me reposer au Yukon, là où les paysages sont plus grand que nature et où il ne fait jamais nuit durant l’été. J’ai la ferme intention de ne pas prendre mes courriels et de ne pas aller sur Facebook… à part peut-être une ou deux fois. Mais zéro Candy Crush. Je décroche. J’ai fait une razzia chez Indigo la semaine dernière et j’emporte 8 romans avec moi. Je vais me la couler douce et lire pour mon plaisir. Je pense qu’après les derniers douze mois que je viens de passer, ce seront des vacances bien méritées!

Il est donc fort possible que ce site soit assez silencieux dans les semaines à venir. Il ne fait pas s’inquiéter. Quand je suis inactif sur internet, c’est que je prépare quelque chose… Ceux qui le veulent peuvent toujours me suivre sur Instagram ou encore Facebook. Pour le reste, on se retrouve en août.

D’ici là, BON ÉTÉ!

Laisser un commentaire