patrickisabelle.com

Information

This article was written on 13 Fév 2014, and is filled under Blog, Tranche de vie.

Current post is tagged

, , , ,

Bonjour la police!

«Bonjour monsieur, vous savez que vous n’avez pas le droit de conduire votre véhicule?»

Je n’avais jamais été arrêté par la police auparavant. Jamais. Je suis un bon conducteur, un peu cow-boy des fois, mais je compte jusqu’à trois dans ma tête à chaque panneau d’arrêt et je respecte les limites de vitesse… dans la mesure du possible. Je suis courtois sur la route, gentil. Je fais des bye bye aux automobilistes qui me laissent passer et aux twits qui me dépassent par la droite, parce que, vraiment, 120 km/h, ce n’est pas assez vite à leur goût. Mais je ne me suis jamais fait arrêter. Je suis un bon petit gars.

Mais des tickets de stationnement, ça j’en ai eu! Plus que je ne voudrais l’avouer. Je suis pauvre, moi, je n’ai pas juste ça à faire, avec mes précieux dollars, payer des tickets, parce que j’ai laissé mon auto 20 minutes de trop à un endroit où, peut-être, la ville allait avoir besoin de déneiger, quand ça leur adonnerait, peut-être. Ça m’a rattrapé solide hier matin.

«Votre permis a été révoqué, monsieur Isabelle, vous êtes dans l’illégalité.» me dit le gentil agent de police.

Parce qu’il a été gentil. Il aurait pu saisir mon auto sur-le-champ. Il aurait pu me donner une amande salée qui, elle m’aurait vraiment mis dans le trouble. À la place, il m’a collé une contravention parce que je n’avais pas mes papiers d’assurance et d’immatriculation sur moi et m’a demandé de rentrer gentiment chez moi et de ne plus conduire avant d’avoir réglé mes affaires. Il a dû avoir pitié de moi, tremblant sur mon siège, mon café à la main, écoutant tranquillement mon petit Rédio Canada matinal. J’ai été chanceux dans ma malchance… parce que j’étais dans l’illégalité depuis le mois de novembre dernier!

Bon, ok, ce n’était pas futé de ne pas payer mes contraventions, j’en conviens. Je dirais même, assez cave. Mais je ne me doutais jamais qu’il iraient jusqu’à m’enlever mon permis de conduire! Je n’ai quand même pas tuer un enfant, en état d’ébriété, je ne suis pas un danger public… je me suis juste stationné au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais on dirait que la ville de Montréal a soif de mon argent et est même prête à envoyer des huissiers chez moi, pour évaluer la valeur de mes meubles, pour ravoir le 114$ que je ne leur ai jamais payé. N’importe quoi.

Bref, la morale de cette histoire… ce n’est pas parce que tu l’ignores que ça n’existe plus. Merci la vie pour cette jolie leçon.

Ma soeur, dans toute sa mère-thérésa-ité, m’avance ce que je dois, malgré qu’elle soit aussi paumée que moi. C’est pratique le crédit. Bref, elle me sauve, la vie, encore. Je l’aime. Ce matin, tout content, je me présente à la SAAQ. « Bonjour madame, je viens récupérer mon permis! » Je lui demande, par le fait même, si je peux ravoir une copie de mes immatriculations. Elle me regarde, ébahi.

« Mais monsieur, vos plaques sont pas payées. Ça va vous faire 330 piasses. »

Coudonc. La vie s’acharne on dirait. J’ai regardé la madame, bouche-bée. « Êtes-vous sûre? Regardez donc encore. S’il-vous-plaît. » Rien à faire. En plus, à cause de cette vilaine tache sur mon dossier, impossible pour moi de le payer en douze versements, comme le reste des gens normaux… tu sais, ceux qui ont les moyens. Je suis rentré chez moi, bredouille, avec le droit de conduire, mais sans pouvoir utiliser mon auto. Je ne sais pas où j’avais la tête au mois d’octobre… faut le faire.

En attendant, je me console en écoutant ce joyeux vidéo. Je vais le ré-écouter chaque matin pour la semaine qui vient en me disant que de toute façon, vaut mieux en rire… au point où je suis rendu.

 

3 Comments

  1. Tom-B
    13 février 2014

    Pas cool ma poule cette arrestation semi-catastrophique… Je comprends bien le ”feeling” avec le nombre de contraventions que j’ai eu dans ma vie.
    Par contre de mon côté, il me suffit de penser à une certaine cousine pour relativiser le tout et me dire que je suis quand même ben chanceux avec mon volant ! 😉

    • Patrick
      13 février 2014

      Oui! J’ai d’ailleurs pensé fort à ta cousine quand ça m’est arrivé!

  2. Arrondir ses Fins de Mois
    18 février 2014

    On en veux plus !!! de mon cote je vous place dans mes bookmarks, a tres bientot.

Laisser un commentaire

Recent articles

Recent comments