patrickisabelle.com

Information

This article was written on 12 Fév 2018, and is filled under Blog, Livres, Ma Playlist, Musique.

Anna Caritas – La musique

LE SACRILÈGE, le premier tome de ma série Anna Caritas publié chez Les Malins est en vente partout!! Il y a même une rumeur qui dit qu’on peut le trouver chez Wal-Mart! Incroyable, mais vrai. Les premières critiques sont assez positives dans l’ensemble. Bon, je me garde toujours une gêne par rapport aux critiques, mais ça fait toujours plaisir de savoir que le roman plaît, malgré le genre dans lequel je viens de me lancer!

J’ai d’ailleurs été invité à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes de Radio-Canada, la semaine dernière, pour en parler avec Marie-Louise Arsenault! C’était assez surréel puisque j’y suis un collaborateur depuis 2015 et que je sais qu’ils invitent rarement les membres de l’équipe pour discuter de leurs projets personnels. Ceux qui l’auraient loupé et qui désirent le réécouter, tout simplement CLIQUER ICI!

Quand je fais des animations dans les écoles, on me demande souvent dans quel contexte j’écris mes romans. Je réponds toujours que je m’isole chez moi, avec mes gros écouteurs sur les oreilles, et que je crée en écoutant de la musique… presque toujours! Les jeunes sont toujours curieux de savoir qu’est-ce qui résonne dans mes headphones au moment de l’écriture de tel ou tel livre.

L’auteur Maxime Chattam (que j’affectionne particulièrement) énumère toujours la “trame sonore” de ses romans en début d’ouvrage. Ça fait un moment que je songe à créer une nouvelle section à mon site pour partager les artistes musicaux qui m’ont accompagné dans l’écriture… Je manque surtout de temps. Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous dévoiler la trame sonore d’Anna Caritas: Le sacrilège.

Voici donc la musique qui jouait dans mes oreilles alors que j’écrivais le premier tome de cette série d’épouvante:

GARBAGE

Le groupe Garbage remonte à ma propre adolescence. J’ai toujours aimé l’heureux mélange de distorsion et de la voix de Shirley Manson. Leur son unique me semblait tout indiqué comme trame de fond, spécialement lors que j’écrivais certains passages qui se déroulaient au collège.

BILLIE EILISH

J’ai découvert Billie Eilish en court d’écriture et j’ai tout de suite acheté son EP. Peut-être est-ce le fait qu’elle n’ait que 16 ans… toujours est-il que son énergie collait parfaitement à certaines scènes mettant en vedette Marianne Roberts. À la fois douce et terrifiante.

SKY FERREIRA

J’ai écrit les premiers chapitres du premier tome au son de Sky Ferreira… mon premier jet du moins, parce que le début a changé considérablement par la suite. Mais j’ai bâti Saint-Hector, le collège et pas mal tout mes personnages en écoutant Miss Ferreira. (Fun Fact: le collège s’appelait RIDDLE au départ. Je l’ai changé parce que je trouvais que ça ne faisait pas assez réaliste.)

SLEIGH BELLS

Dans mon iTunes, tout de suite après Sky Ferreira, c’est Sleigh Bells. J’étais en plein écriture de la scène du party et Sky chantait tranquillement dans mes oreilles, quand tout à coup, la chanson “Tell ’em” a explosé dans mes écouteurs. L’album TREATS m’a donc suivi tout au long de l’écriture de la première partie du roman.

GAME OF THRONES

Je suis un fan fini de Game of Thrones. J’aime aussi écrire avec de la musique instrumentale en trame de fond. Si j’écoute souvent du Hans Zimmer ou du Yann Tiersen, cette fois-ci, c’est le soundtrack de Game of Thrones qui m’a bercé dans l’écriture. En fin de roman surtout… lors des dernières scènes d’action.

Je me rends compte que ma playlist était en grande partie féminine. Étrange. Je n’avais pas réalisé ça sur le coup…

Je suis présentement en train de mettre la touche finale au Tome 2 d’Anna Caritas. Celui-ci est relativement différent du premier. On retrouve William à la fin de l’été, alors que le collège s’apprête  rouvrir ses  portes pour la nouvelle année scolaire. L’action se déroulera beaucoup à l’école dans ce volume-ci… et si vous pensez que LE SACRILÈGE était angoissant, vous risquez d’être assez déstabilisés avec le tome 2. Du moins je l’espère. À suivre en avril… si tout va bien!

Pour l’instant, je vous laisse sur ce que j’écoute présentement pendant que je continue l’histoire de William Walker. C’est assez différent comme ambiance… et c’est exactement ça le but!

Laisser un commentaire