patrickisabelle.com

Animations scolaires

C’est toujours un immense plaisir et un honneur d’aller à la rencontre de mes lecteurs. Dans les écoles, les bibliothèques, les salons du livre, les librairies, c’est un échange privilégié qu’on m’offre d’établir un contact direct avec les jeunes et les moins jeunes.

Voici un aperçu des animations que je fais dans les écoles:

ÉCOLES PRIMAIRE – POUR LES 9-12 ANS

Après avoir écrit pour les ados, Patrick Isabelle s’aventure maintenant dans la littérature pour préados avec sa nouvelle série Henri & cie, publié chez FouLire. Alliant humour, émotion et mystère, cette série signifie une nouvelle approche pour l’auteur qui se lance avec passion dans un travail de longue haleine.

Patrick Isabelle propose, aux élèves du 2e et 3e cycle primaire (9-12 ans), une rencontre ludique et interactive sur la naissance d’une série : de la création des personnages jusqu’à la courbe narrative en passant par l’intrigue. Durant la rencontre, les jeunes participeront à l’élaboration d’une bonne histoire à travers divers ateliers, tout en découvrant l’univers unique et loufoque de l’auteur et les rouages du métier d’écrivain.

Durée : 60-90 minutes

ÉCOLES SECONDAIRE – POUR LES 13 ET +

Les romans pour ados et jeunes adultes de Patrick Isabelle abordent des sujets délicats, souvent tabous, tels que l’intimidation et la violence. De façon directe et parfois crue, l’auteur décrit la réalité des adolescents sans prendre de détour.

Deux options sont offertes aux bibliothécaires et enseignantes.

1) Urencontres1ne rencontre plus générale sur le métier d’auteur, le milieu de l’édition et la création littéraire. Patrick Isabelle raconte avec humour et enthousiasme son parcours professionnel et partage avec les jeunes les aléas de la vie  d’un écrivain. Patrick revisite son oeuvre en passant d’un roman à l’autre, en faisant une petite incursion dans le monde de la nouvelle littéraire. La rencontre finit habituellement en discussion animée où l’auteur répond aux questions des élèves.

2) Une conférence basée sur le roman EUX qui traite d’un jeune homme de 14 ans qui, victime d’intimidation à outrance, finira par commettre l’impensable. Après une brève rétrospective de son parcours, Patrick Isabelle plonge dans le processus créatif qui l’a mené à écrire ce roman. Lecture à voix haute, projections vidéo, différentes versions de manuscrits. L’auteur invite les élèves à entamer une réflexion sur l’intimidation et sur le potentiel de violence de chacun. En fin de conférence, Patrick répond aux questions des jeunes.

Durée: 60-90 minutes

Pour toutes demandes, références, tarif et conditions, n’hésitez pas à me contacter ICI.

Latest posts