patrickisabelle.com

Information

This article was written on 01 Mar 2014, and is filled under Cinéma, Opinion.

«And the Oscar goes to…»

Je suis un cinéphile ardu et passionné… même si, à venir jusqu’à maintenant, j’en ai parlé très peu sur ce site. Ça viendra. Chaque année, je me fais un devoir et un plaisir inouï de visionner la majorité des films en nominations aux Oscars. Il y a eu des années meilleures que d’autres et je dois admettre que cette année m’a particulièrement laissé indifférent, dans la plupart des cas. Néanmoins, comme tout cinéphile qui se respecte, je me permets de crier haut et fort mes favoris dans chaque catégorie, même si, généralement, les gagnants sont prévisibles. Disons simplement que je ne gagerais pas ma paye sur mes choix.

Voici donc pour qui je vais croiser mes doigts cette année:

 

Meilleur Acteur

matthewmcconaughey

Christian Bale – American Hustle

Bruce Dern – Nebraska

Leonardo DiCaprio – The Wolf of Wall Street

Chiwetel Ejiofor – 12 Years a Slave

Matthew McConaughey – Dallas Buyers Club

J’ai peur que Leonardo DiCaprio l’emporte, mais le choix sensé va pour Matthew McConaughey qui a livré une performance hallucinante, tant par sa transformation physique que par la force tranquille de son personnage, plus vrai que nature. Touchant.

 

Meilleure Actrice

Amy Adams – American Hustlecateblanchett

Cate Blanchett – Blue Jasmine

Judi Dench – Philomena

Sandra Bullock – Gravity

Meryl Streep – August: Osage County

Parce qu’elle est tout simplement remarquable dans Blue Jasmine. Parce que Woody Allen lui a écrit un rôle magnifique et qu’elle le joue à la perfection, tout en nuance. Parce que je l’aime. Si Amy Adams l’emporte à sa place, il y a sérieusement un problème avec les membres de l’Académie.

 

Meilleur Acteur de soutien

jaredleto

Barkhad Abdi – Captain Phillips

Jonah Hill – The Wolf of Wall Street

Bradley Cooper – American Hustle

Jared Leto – Dallas Buyers Club

Michael Fassbender – 12 Years a Slave

Encore une fois, ça va de soi. Jared Leto a toujours été un très bon acteur, il joue ici le rôle de sa vie. Au-delà de sa transformation physique, on y croit. Il est méconnaissable. Je serais quand même heureux de voir Jonah Hill l’emporter. Les autres, selon moi, n’ont aucune chance.

 

Meilleure Actrice de soutien

Jennifer Lawrence – American Hustlejunesquibb

Lupita Nyong’o – 12 Years a Slave

June Squibb – Nebraska

Julia Roberts – August: Osage County

Sally Hawkins – Blue Jasmine

Je sais, je sais, je trahi Jennifer Lawrence. Je l’aime toujours autant et je crois même qu’elle va gagner, mais toutes les actrices de cette catégorie mériteraient de l’emporter. Mon choix s’arrête tout de même sur la belle et attachante June Squibb.

 

Meilleure Réalisation

Steve McQueen – 12 Years a Slavealfonsocuaron

David O. Russell – American Hustle

Alfonso Cuaron – Gravity

Alexander Payne – Nebraska

Martin Scorsese – The Wolf of Wall Street

Plusieurs voient déjà Martin Scorsese aller chercher sa statuette pour, ce que la critique s’amuse à appeler son meilleur film. Je crois que la meilleur réalisation cette année appartient à Alfonso Cuaron qui a réussi un tour de force avec Gravity. J’adore O. Russell mais ce n’était vraiment pas son meilleur travail.

 

Meilleur Film

12 Years a Slave
The Wolf of Wall StreetHer
Captain Phillips
Her
American Hustle
Gravity
Dallas Buyers Club
Nebraska
Philomena

Je suis infiniment persuadé que cette année, 12 Years a Slave gagnera l’Oscar du meilleur film. À moins que McQueen réussisse à aller chercher la meilleure réalisation. À ce moment là, c’est The Wolf of Wall Street qui gagnera à sa place. Moi je choisis le très beau et très simple Her de Spike Jones, un film qui m’a bouleversé et qui m’a hanté pendant plusieurs jours. Je ne crois pas que le film ait des chances… mis à part peut-être pour le meilleur scénario. Encore là, il risque de se faire tasser par Blue Jasmine ou Nebraska. Mais bon, peut-être que je serai surpris. Tant que ce n’est pas Captain Phillips qui l’emporte, je vais bien dormir.

En temps normal, je me serais prononcé sur la meilleure chanson, mais c’est clair que U2 va gagner. Mieux vaut U2 que la putain de chanson agressante de Frozen, le pire Disney de tout les temps. En plus, l’Académie a boudé Inside Llewyn Davis alors je leur en veux. J’espère au moins que Owen Pallett et William Butler gagneront pour la meilleure musique avec Her. Ils ont fait un travail plus que parfait.

Bien hâte de voir aussi si «John Mac McMurphy» montera sur la sellette pour le meilleur montage. Ça me ferait bien rire.

Je n’ai pas vu les films en nomination pour le meilleur film étranger ni les courts… ni les documentaires. Je ne peux donc me prononcer.

Pour ce qui est des autres catégories… y’a-t-il vraiment quelqu’un qui en a quelque chose à faire? Pour ma part, comme j’enregistre le tout, je vais passer assez vite sur celles-là. Best sound mixing… vraiment?

J’espère que Ellen DeGeneres sera aussi sympathique que Seth McFarlane l’an passé, mais aussi cinglante que Tina Fey et Amy Poehler aux Golden Globes. J’espère aussi que l’Académie me surprendra, ne serait-ce qu’un tout petit peu.

Bon gala!

Laisser un commentaire

Recent articles

Recent comments